dimanche 29 octobre 2017

LES IMAGES SCIENTIFIQUES MISES EN SCENE? OUI, MAIS NON!

Une image vaut mille mots ? Oui mais peut-être pas les mêmes pour chaque élève ...

L'image donne souvent  celui qui la présente l'impression que ce qu'il y voit s'imposera aux élèves ou étudiants qui la voient.  Pas sûr. De nombreuses recherches montrent qu'il n'y a pas d'observation sans avoir un modèle du phénomène observé.  Ainsworth, et al. (2011) le disent bien  : on ne peut pas prendre pour acquis la compréhension d'un schéma, d'un graphique, d'une représentation de molécules à l'écran, même quand elles semblent évidentes à l'enseignant ou au chercheur, il y a un travail à faire avec les élèves pour les aider à se construire un modèle qui permet de comprendre ce que cette image apporte au scientifique averti .
    
Fig 1: Une image vaut mille mots ? Oui mais peut-être pas les mêmes pour chaque élève ...  [img]. Source : Science et Vie j'ai perdu la référence... qui m'aide à retrouver
Although interpretation of visualizations and other information is clearly critical to learning, becoming proficient in science also requires learners to develop many representational skills. Ainsworth, et a. (2011)
Comment développer ces compétences de visualisation et d'utilisation des modèles sort du cadre de cette publication, mais par exemple Ainsworth, S. et al.(2011) doi: 10.1126/science.1204153 et  Quillin, K., & al. (2015). http://doi.org/10.1187/cbe.14-08-0128 sont un bon départ. (Les membres Expériment@l-Tremplins peuvent obtenir ces articles).

Les images ne sont pas simplement "vraies" et neutres.

Les images ne sont pas neutres , elles véhiculent des valeurs et renforcent les stéréotpyes sur ce qu'est la science - de genre, etc.

Venez au très beau musée d'histoire des sciences pour discuter avec des gens engagés dans ces questions - déjà ce lundi

Bancs Publics


LES IMAGES SCIENTIFIQUES MISES EN SCENE? OUI, MAIS NON!

Lundi 30 octobre 2017 à 18h30

Avec visite de l'exposition "Images de science" à 18h00, proposée par Laurence Isaline Stahl-Gretsch du Musée d'histoire des sciences.

Les images scientifiques sont-elles mises en scène ? A cette question, pas question de répondre par un oui ou un non...

La notion même d'image « scientifique » est sujette à caution : une image est-elle scientifique parce qu'elle double - dans un sens ou un autre - une vérité textuelle ? Ou est-elle scientifique parce qu'elle prétend - à tort ou à raison - expliquer, en l'illustrant, une abstraction ? Et les images de synthèse - réalité virtuelle ou pas - sont-elles ipso-facto scientifiques ?
Venez discuter de ces questions et de bien d'autres !

Avec notamment la participation de : Jean-Claude Rumbeli, Ancien photographe à l'Hôpital Universitaire de Genève  Elena Wyser, Archéologue et pucière  Animation: Boris Engelson, Journaliste
Au musée d''histoire des sciences  [ planVilla Bartoloni,   128 rue de Lausanne, 1202 Genève
mhs@ville-ge.ch
bancspublics.ch

Aussi au musée d'histoire des sciences bientôt


Organisé en lien avec l'exposition "Images de science" et en collaboration avec l'association Bancs publics, ne manquez pas le double événement suivant :


Visite guidée de l'exposition "Images de science" précédant le café scientifique "Les images de science mises en scène"

lundi 30 octobre dès 18h au Musée d'histoire des sciences

- 18h : Visite guidée de l'exposition "Images de science" par L.-I. Stahl Gretsch, commissaire de l'exposition
- 18h30 : café scientifique "Les images de science mises en scène ? Oui mais non !"

Détails sur le site bancs publics
Tout public et gratuit
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Envie de rythmes argentins ? Venez danser le tango au musée !

dimanche 29 octobre de 15h à 20h

organisé par Openmilonga
Détails sur le site openmilonga

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A vos agendas :

Les prochaines Matinées décalées du Musée d'histoire des sciences auront lieu :
- dimanche 5 novembre à 11h "Les régimes alimentaires des scientifiques", visite-conférence nourrissante et brunch dominical (Floriane Facchini & Cie - Hum Production)
- dimanche 3 décembre à 11h "La contrebasse, d'après Patrick Suskind" (Vincent Aubert & Jacques Siron)
organisées avec FTA
Gratuit, inscriptions recommandées au 022.418.50.60

Références 

  • Ainsworth, S., Prain, V., & Tytler, R. (2011). Drawing to Learn in science. Science, 333(6046), 1096‑1097. doi: 10.1126/science.1204153
  • Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Paris: ESF.
  • Quillin, K., & Thomas, S. (2015). Drawing-to-Learn: A Framework for Using Drawings to Promote Model-Based Reasoning in Biology. Cell Biology Education, 14(1),. http://doi.org/10.1187/cbe.14-08-0128

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