samedi 25 février 2017

"Face à la lumière" une pièce de théatre et un simulateur d'aurores boréales à Plan-les-Ouates le 1er mars

Un scientifique qui partage la science: un spectacle et un simulateur d'aurores boréales

logo planeterrellaTous les scientifiques partagent leur recherches dans des revues spécialisées...qui sont réservées à des spécialistes.
Jean Lilensten est un astrophysicien renommé (wikipedia), très soucieux de mettre à disposition de tous les savoirs scientifiques qui restent souvent dans les mains d'experts peu intéressés ou peu compétents pour partager (Kahane, C., Lilensten, J., et al., 2016)Les membres Expériment@l-Tremplins peuvent obtenir ces articles…).. Il a notamment développé un simulateur d'aurores boréales, la Planeterrella, (Lilensten, J.,  et al. 2008)Les membres Expériment@l-Tremplins peuvent obtenir ces articles…). primé pour  "Le goût des Sciences" dans la catégorie "les scientifiques communiquent" et  dont les plans sont disponibles librement.  Le Physiscope de l'Université de Genève dispose d'une Planeterrella depuis l'automne 2016.
logo planeterrella
Fig 1: La planeterrella est inspirée d'une expérience par le physicien norvégien Kristian Birkeland, au début du 20ème siècle. [img].[img] [img]. Source :Planeterella II
Il a refusé de poser un brevet, et donne ses plans à toute institution publique. Plusieurs copies ont permis à environ 50 000 personnes de voir des aurores boréales et comprendre (au moins un peu) notre environnement spatial. 

L'art pour communiquer la science ?

L'art et la science sont souvent vus comme très distincts, incompatibles. La science serait sévère et froide, l'art joyeux et léger.
Pourtant elles se retrouvent sur la créativité et de nombreuses initiatives, montrent qu'il n'y a pas besoin d'être austère, asocial ni forcément masculin pour faire de la science - et de l'art.

Par exemple "Dance you PhD" un concours très joyeux, créatif et irrévérencieux qu'organise la très sérieuse revue Science.

Pour une réflexion sur la créativité : Bio-Tremplins avait fait une publication sur  Le cerveau créatif à l'occasion de la Semaine du Cerveau 2010

Expériment@l-Tremplins vous présente ici un évènement qui rapproche science et art en Physique

La physique des aurores boréales mise en  théâtre

A la recherche de nouveaux moyens de communiquer la science, Jean Lilensten avec la conteuse Jennifer Anderson présentent à Plan les Ouates près de Genève un spectacle : 

Face à la lumière

"Face à la lumière" une pièce avec Jennifer Anderson à voir à l'Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates le 1er mars 2017.

Les Aurores boréales, appelées encore Lumières du Nord sont porteuses de rêve, de mystère, de croyances qui ont nourri l'imaginaire des hommes. Phénomène physique concret, elles ont été et sont toujours un domaine d'étude pour les chercheurs. Que nous racontent-elles que l'on soit contemplateur ou physicien? Qui sont ces hommes qui font la science d'hier, d'aujourd'hui et de demain? Imaginer la science conduit-il à faire la science?

Sur le plateau un chercheur, une comédienne et une expérience scientifique. Leur lien, une figure emblématique du 19ème siècle, Kristian Birkeland, précurseur des aurores polaires. Leur objet: la lumière. Un récit: celui d'une quête. Deux paroles, deux regards, où expérience(s), mots et images se croisent, se rencontrent.

   


Fig 2: "Face à la lumière" une pièce avec Jennifer Anderson à voir à l'Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates le 1er mars 2017. [img]. Source : ici

Sources :

  • Lilensten, J., Barthélémy, M., Simon, C., & Jeanjacquot, P. (2008). La Planeterrella, une expérience pédagogique en planétologie et physique des plasmas. Bulletin de l'Union des Physiciens, 905, 799-816. 
  • Lilensten, J., (2014) Chasseur d'aurores,  La Martinière, (ISBN 9782732464602)
  • Kahane, C., Lilensten, J., Barthélémy, M., & Delfosse, X. (2016). Le partage des savoirs en astrophysique? La Pensée(388), 107-120.  Ici | intranet.pdf
    • "À travers les exemples de partage des savoirs qu'ils pratiquent, quatre chercheurs de l'Observatoire de Grenoble mettent en lumière l'importance de la reconnaissance institutionnelle et du soutien national et local de ces activités pour qu'elles puissent atteindre un public véritablement large et participer ainsi au développement d'une conception participative et même citoyenne de la science."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire