jeudi 5 avril 2012

Non la science n'a pas peur des odeurs ...

Nous mangeons de la crotte de chien ?

Si l'on considère les atomes qui constituent le sandwich de midi, certainement !
L'amidon qui fait l'essentiel du pain, du riz de pâtes est constitué principalement à partir de CO2 ( environ 92%). Ce CO2 provient de l'atmosphère, et c'est la photosynthèse qui y ajoute de l'hydrogène pour en faire des sucres et de l'amidon. Le CO2 est parvenu dans l’atmosphère grâce à la respiration dans les mitochondries des hétérotrophes (ou dans les bactéries). Ce CO2 provient par exemple du corps d'autres humains, dans les cellules des décomposeurs, etc. Et donc parfois chez un champignon ou une bactérie qui décompose une crotte de chien.  Évidemment on peut préférer penser que ce CO2 a été expiré avec le souffle délicat de votre actrice préférée ou la respiration virile de votre sportif préféré...
On peut aussi estimer que nous respirons des atomes qui ont été dans le corps de Einstein ( il semble que ce soit le cas une fois par jour – quelqu'un peut confirmer ?) ou ... d'autres personnages plus sombres du passé.
Et certainement que votre sandwich de midi avait passé largement la date si on considère que les atomes qui le constituent sont issus du corps des dinosaures. Nous mangeons du dinosaure, du mammouth et de l'archéoptéryx... Mais aussi leurs déjections.

Pourquoi elle est toujours brune alors qu'on mange de toutes les couleurs ?

Dans une bio-tremplins du  17 octobre 2009 La science aborde aussi les questions ... truculentes ! nous avions évoqué des documents qui n'ont pas peur d'aborder avec la rigueur et la curiosité scientifique des questions irrévérencieuses "Au fond la science est d'abord une démarche, qui peut tout aussi bien étudier les fluides corporels, les gaz intestinaux et d'autres aspects un peu inconvenants de la physiologie humaine. "
Parmi des ouvrages comme "Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent ?" (Hignard, L., et al., 2008) nous avions évoqué le site de la très respectable, BBC The Naked Scientists qui a abordé la question de la couleur des matières fécales et des causes des flatulences... Des questions qui intéressent les ados et peut-être des situations qui – comme le disait Astolfi dans "La saveur des savoirs" – "les surprenne et soit susceptible de les mobiliser?
  • quelles sont leurs conceptions du contenu qui se trouvent prises à rebours et qui pourront évoluer?
  • quels documents les fascinent et restent longuement en mémoire
  • quels arguments controversés font mouche? .
  • quels moments de « remue-méninges» remettent leurs certitudes en question
  • quels exemples ont modifié l'ordinaire des discussions ?..." Astolfi, J. P. (2008).
Et justement le Muséum d'histoire naturelle de Genève ouvre aujourd'hui une exposition sur ce sujet, pour élargir votre répertoire d'anecdotes qui passionnent les élèves et d'amorces pour les situations problème et investigation.
Je n'irai pas à l'apéro... :-))


KK•ZOO
Exposition du 3 avril 2012 au 21 avril 2013


Communiqué de presse

Pour publication libre

Genève, le 29 mars  2012


Le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève propose, du 3 avril 2012 au 21 avril 2013, une nouvelle exposition sur les crottes animales: KK•ZOO.


Le caca, il faut bien l’admettre, c’est un sujet un peu tabou: à éliminer au plus vite, ni vu, ni connu. Pourtant, si l’on dépasse cette première répulsion, on se rend compte que les crottes sont bien plus que de simples déchets malodorants. Un monde foisonnant s’organise autour d’elles. Les animaux les utilisent comme carte de visite, comme réseau social, on y séduit les belles, on s’y bat pour les dévorer.


Grâce à un point de vue très zoologique, l’exposition KK•ZOO et son guide le professeur Copros font plonger le visiteur dans un monde étonnant. Le long d’un sentier des crottes, il découvre par exemple que toutes sortes d’animaux déposent leurs crottes aussi pour communiquer à distance. Il peut également jouer aux experts qui utilisent l’ADN pour identifier des crottes de carnivore. Le professeur Copros fait ensuite découvrir son monde de l’intérieur: le public pénètre dans une bouse géante afin de rencontrer les acteurs qui s’y activent pour la recycler...


Des vitrines consacrées à une collection de crottes véritables montrent leur diversité de formes, de tailles ou de couleurs. On y découvre également des crottes fossiles comme celle déposée par un Tyrannosaure qui venait de dévorer un Tricératops…


Etes-vous devenu expert en KK ? Alors testez vos connaissances dans le dernier espace de l’exposition en essayant de deviner l’auteur de toute une variété de crottes. Et pour en savoir plus, vous pouvez acquérir le jeu de cartes associé à l’exposition.


KK•ZOO est entièrement bilingue français-anglais.


Entrée libre. 3e étage.

Sources

1 commentaire:

  1. Ce cher nombre d'Avogadro est vraiment insaisissable ...
    De même on pourrait calculer que le pain ou le vin de la messe contiennent probablement un atome du corps ou du sang de Jesus.

    RépondreSupprimer