mardi 13 décembre 2011

Du génome humain ... aux 1000 génomes humains évolution et santé revisités / concours pour les élèves

Le Génome ou les génomes ?

Depuis que "le" génome humain est disponible pour tous, (ici par exemple) révélant une partie essentielle de ce qui fait de nous des humains (discussion ici) , les méthodes de séquençage n'ont cessé de s'améliorer en vitesse (ici, mais ça évolue vite) et ont orienté la recherche vers la comparaison de génome. Encore une fois ce sont les techniques qui déterminent de nouveaux axes de recherche et les résultats sont impressionnants.
Cependant pour l'école, la réflexion sur les potentiels et les enjeux est parfois plus importante pour mettre en perspective ces résultats.
Pour les maitres, deux conférences (ici) avec des experts internationaux de l'UniGE,  Stylianos E. Antonarakis et Alicia Sanchez-Mazas, aideront à comprendre et à prendre du recul.
Pour les élèves, un concours (ici) peut être une opportunité de les aider à développer une réflexion sur les changements du monde dans lesquels ils seront amenés a décider comme citoyens.

Une perspective plus large de l'humanité dans sa diversité : évolution et santé.

Un projet en cours The 1000 Genomes Project Consortium. (2010) est en train de séquencer mille génomes. On ne parle plus du  génome humain, mais de prendre la mesure de la diversité des génomes de notre espèce.

Les potentiels de ce projet sont d'une part dans le domaine de l'évolution : mieux connaître la diversité interindividuelle, intra- et inter-populations.
Ils ont déjà établi - par exemple - que nous sommes porteurs de 50 à 100  mutations liées à des maladies génétiques. cf ici
D'autre part dans le domaine de la santé, on espère mieux comprendre les liens entre nos génomes individuels et les maladies. Puisque chaque individu est différent, la manière dont il réagit aux maladies est différente et le diagnostic pourrait être établi différemment en fonction des susceptibilités individuelles. De plus la sensibilité aux médicaments et à leurs effets secondaire est différente - on le sait déjà dans certains cas comme le Cyt p450 cf Bio-tremplins ici - et les traitements proposés pourraient différer  selon le génome, on parle de pharmacogénomique.

Deux conférences pour comprendre - une formation des maîtres genevois


Pour comprendre ces enjeux et explorer ce que peut signifier pour nos enseignements la disponibilité de tous ces génomes, une formation des maitres genevois organisée par le service de la formation continue du secondaire II avec E. Scheidegger cours PO-11401  est offerte. 
Elle comprend deux conférence que j'ai obtenu d'ouvrir à tous. Flyer avec tous les détails


Séminaire PO-11401

Les 1000 génomes humains,
les maladies et la diversité humaine :
accessibilité, applications possibles en classe

Mercredi 25 janvier 2012
Conférences ouvertes à tous,
TP réservés aux participants du séminaire de formation continue des maîtres du secondaire
Salle M 2160 Unimail 8h30-17h

avec 2 experts de haut niveau :
8h45  Prof. Stylianos E. Antonarakis,
Département de Médecine Génétique et Développement,
Université de Genève
13h30 Prof. Alicia Sanchez-Mazas,
Département de génétique et évolution - Unité d'anthropologie,
 Université de Genève.

Les séquences de plusieurs génomes humains sont maintenant disponibles.
De nombreux projets sont en cours, dont ‘1000 Genomes’.
L’analyse des génomes humains doit-elle changer notre perspective
sur l'identité et la diversité humaine ?
 Leur comparaison permet-elle d'aborder la santé et l'étude des maladies sous un autre angle ?
 Qu'est-ce que le génome humain ? Quels sont les changements auxquels on peut s’attendre avec l’arrivée de ‘multiples’ génomes humains?

Tous les détails sur http://doiop.com/bist


Un évènement européen DNA-DAY 2012 - ESSAY CONTEST


Un concours européen dans lequel des élèves 15-18 ans écrivent des textes (Essay) sur potentiels et enjeux des développements génomiques. Il y a des prix en €€€ pour l'élève et le maître accompagnant.
L'effet motivant d'un tel projet peut être énorme.
    • It intends to challenge students to examine, question and reflect on the importance and social implications of genetic research and its applications. Essays are expected to contain substantive, well-reasoned arguments indicative of a depth of understanding of the issues addressed by the selected essay question.
  • le site est  ici  http://www.dnaday.eu/ avec les détails et les modalités d'inscription.

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